Face à la situation sanitaire les scouts s’engagent pour nos communautés. Voici les différentes façons, idées et initiatives qui ont déjà été lancées :

S’engager individuellement comme bénévoles
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire individuellement comme bénévoles sur le site de l’État de Vaud via le lien suivant : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/benevolat/ 
Les besoins en bénévoles varient en fonction des demandes formulées par les partenaires sécuritaires, les communes et autres organisations. Cette inscription ne garantit pas que la personne inscrite soit appelée, et, à l’inverse, n’exige pas qu’elle reste disponible à tout moment.
Selon les besoins qui se présentent, l’Administration cantonale prendra contact avec les personnes inscrites par téléphone pour leur communiquer des détails et leur demander de confirmer leur disponibilité.

S’engager comme mouvement au profit de l’état major de conduite cantonal
Nous sommes en contact avec l’état major de conduite cantonal, et avons proposé l’appui du scoutisme aux autorités afin de mettre à dispositions nos routiers et responsables en fonction des besoins. Si des demandes nous parviennent nous les transmettrons aux groupes et des informations seront mises à jour ici.
Si vous travaillez au sein des autorités et que vous avez des besoins vous pouvez nous contacter.

Créer des actions locales avec son groupe:
Certains groupes scouts ont lancé des initiatives locales avec leurs communes. Notamment des services de courses à domiciles pour des personnes qui doivent rester chez elles.
Voici les liens vers les sites des groupes en questions:
Les 3 jetées : NYON
La tribu du grand lac : MORGES
Le Gros de Vaud : ECHALLENS
Les scouts de l’Ouest : RENENS
Le Vieux Mazel : VEVEY
Saleuscex : MONTREUX

Si vous lancez de telles initiatives, merci de nous envoyer par mail des informations (formulaires pdfs- liens etc) afin qu’on puisse en parler pour vous. 
Voici les recommandations pour les courses à domicile éditées par le groupe scout de Nyon en collaboration avec un médecin du chuv.

Nous soutenons ces démarches, seuls les groupes qui ont déjà communiqué publiquement sur de tels projets sont impliqués, il ne s’agit pas d’une offre globale ou obligatoire pour les autres groupes ou l’ASVd dans son ensemble.

Prendre du temps chez soi pour lancer des initiatives personnelles qui participent aux liens sociaux
Envie de t’engager depuis chez toi ? tu as envie de lancer une action au sein de ton groupe scout – chacun chez soi ?
voici quelques idées de ce qui peut être fait :
– se mettre à disposition individuellement pour ses voisins : https://www.suisseresponsable.ch/
– écrire au personnel soignant des hôpitaux suisses pour les remercier de leur travail et de leur implication (le site avec les différents hopitaux vaudois).
– écrire à une personne agée dans un EMS – téléphoner à un EMS pour lancer une correspondance postale avec une personne en quarantaine (liste des établissements médicaux sociaux du canton de vd).
– participer à la boîte à idée cantonale.
– se mettre à disposition pour des cours d’appuis / de révision en commun et à distance en utilisant ZOOM ou RAKSHA – cette crise n’est que temporaire et la réussite de vos études doit toujours être votre priorité.

Actions civiques des scouts

2 avis sur « Actions civiques des scouts »

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :