Les projets et les objectifs que nous voulons atteindre dans le scoutisme sont parfois limités par les ressources financières. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de référence sur les aides financières existantes.
Aides publiques
Loterie romande
Les scouts peuvent demander un soutien à la Loterie romande pour des activités, des rénovations de cabanes ou d’autres grands projets. La Loterie romande ne couvre jamais l’entier des coûts du projet et tend à subventionner plus facilement des investissements durables (achat de matériel, rénovation de cabane, etc.) que des dépenses ponctuelles pour une activité. Les scouts sont traditionnellement considérés faisant partie du domaine social et santé.
Outre le formulaire, un dossier de projet, un budget et des éléments précis (devis) sont requis. Attention, seules les dépenses pas encore effectuées seront prises en considérations.
De telles demandes doivent être adressées à la Fondation d’aide sociale et culturelle, qui redistribue les bénéfices de la Loterie romande. Tous les détails se trouvent sur leur site internet.
Fonds du sport
Le Fonds du sport vaudois subventionne des associations sportives d’utilité publiques reconnues par Swiss Olympic. Les scouts font partie de ces associations et peuvent par conséquent demander un soutien, par exemple pour l’organisation de camps ou de grandes manifestations. Tous les détails se trouvent sur leur site internet.
Service de protection de la jeunesse
Le Service cantonal de protection de la jeunesse propose une aide financière pour certains projets portés par des jeunes. Pour obtenir un soutien, le projet doit être :
- conçu, porté et réalisé en majorité par des enfants ou des jeunes (jusqu’à 25 ans révolus), éventuellement avec l’aide d’un adulte,
- initié par une organisation de jeunesse, mais impliquant une participation active des enfants ou des jeunes pour son élaboration ou sa réalisation,
- être porté majoritairement par des personnes résidant ou domiciliées dans le canton de Vaud.
Tous les détails se trouvent sur le site internet de l’état de Vaud
Ainsi que sur le site “j’ai un projet”, qui vous aidera à rédiger et à préparer vos dossiers. Il peut également vous aider pour d’autres éléments d’organisation.
Fondations privées et entreprises
Il est possible de demander un soutien à des fondations ou à des associations qui soutiennent des activités de jeunesse.
Il faut la plupart du temps avoir un lien avec le lieu (de l’activité ou de votre groupe) ou le but de l’institution que vous contactez.
- Communes,
- Clubs services (Rotary, Kyvanis, Lyons Club, etc.),
- Fondation Suisse du scoutisme,
- Autres fondations à trouver notamment via des moteurs de recherches spécialisés,
- Banques et commerçants régionaux sont parfois ouverts à soutenir un projet par des dons ou du sponsoring.
Soutien de l’ASVd
Si votre projet est en lien avec l’un des fonds présentés ci-dessous, un soutien de l’ASVd est envisageable. Le Bureau ou l’Équipe cantonale doivent se prononcer sur votre demande. Pour ce faire, un descriptif général du projet en quelques lignes, une courte explication sur la nécessité du subside, le montant attendu ainsi qu’un récapitulatif des dépenses envisagées (budget global de l’activité) doivent leur être transmis.
Cours de formation
Tous les détails sont dans le règlement du fonds de formation.
Subsides ASVd pour des cours en lien avec la sécurité
Le règlement du fonds formation permet de participer aux frais de formation de cours de perfectionnement liés à la sécurité.
Pour ce faire, il vous faut envoyer votre demande à subvention@asvd.ch, avec :
- le descriptif du cours (ou un lien web sur lequel les informations sont disponibles),
- la copie de votre inscription,
- le montant que vous devrez régler pour participer,
- vos informations personnelles (notamment les informations nécessaires pour le paiement, iban, etc.),
- votre groupe, votre fonction actuelle et un court descriptif de l’utilité du cours pour votre fonction.
Le bureau vous communiquera sa décision de soutenir le cours (dépendant du prix du cours, du total des demandes reçues – selon le principe du premier arrivé, premier servi – de l’utilité du cours pour votre fonction).
Chaque responsable membre de l’ASVd a droit à un soutien par année. Le soutien de l’ASVd couvrira au maximum 25% du prix du cours, sur présentation de l’attestation de réussite et d’une quittance.
Si un groupe inscrit et règle intégralement la finance d’inscription d’un responsable à un tel cours, le groupe peut être récipiendaire du versement de l’ASVd.
Cette participation financière est limitée par l’attribution faite par l’Assemblée générale au budget. Pour 2019, l’ASVd dispose de 2500.- pour soutenir de telles formations.
Participation aux frais des personnes qui s’engagent au niveau cantonal
Les personnes qui s’engagent au niveau cantonal peuvent demander une participation aux frais de formation utiles à leur fonction. Le Bureau est compétent pour l’attribution de ces montants. Pour plus d’informations, contacter formation@asvd.ch.
Soutien à l’organisation de cours de formation
Les cours organisés par plusieurs groupes pour plusieurs groupes de notre canton peuvent être soutenus par l’ASVd. Le Bureau est compétent pour attribuer les montants. Pour plus d’informations, envoyer un mail à formation@asvd.ch.
Les cours pour les personnes de plus de 16 ans peuvent être soutenus par des subsides de l’OFAS. Pour plus d’informations sur les modalités, contacter formation@asvd.ch.
Soutien pour des activités
L’ASVd dispose d’un fonds pour l’organisation d’activités. Celui-ci permet de soutenir des activités organisées dans notre association, par le biais d’un financement direct ou d’une couverture de déficit (lorsque 5 groupes participent à l’activité).
La demande doit être faite à l’équipe cantonale (ec@asvd.ch) au minimum 30 jours avant un comité de l’association, qui se réunit 3 fois par an.
C’est le comité qui prend la décision. La couverture de déficit ne peut pas dépasser 20% des dépenses budgétées. Une fois l’activité passée, un petit récapitulatif (quelques nouvelles de l’activité et des finances de celle-ci) doit être présenté lors d’un comité.
Fonds de secours
Le Fonds de secours permet de couvrir les conséquences financières d’événements extraordinaires. Le Bureau est compétent pour affecter des montants. La demande doit être présentée par mail à bureau@asvd.ch avec une description du problème.
Fonds de soutien
Le Fonds de soutien permet de soutenir un groupe nouvellement créé, ou réactivé, lorsque sa fiabilité pour l’avenir a été reconnue par le Bureau. Les demandes, envoyées par mail à bureau@asvd.ch, seront prises en compte si le groupe en question semble bien établi et son futur garanti.
Remboursement des frais
Frais de transports
Les membres de l’Équipe cantonale et du Bureau ont droit à un forfait annuel de 100.- pour couvrir l’ensemble de leurs déplacements dans le canton.
Les frais de transports liés à des cours de formations sont intégrés et gérés par les budgets des cours. Les coach-conseillers peuvent demander le remboursement de leurs frais de transports pour une visite par année des unités qu’ils coachent. Si d’autres visites sont souhaitables, l’accord de l’association doit être demandé au préalable. Une demande peut être envoyée à encadrement@asvd.ch.
Les frais de transport d’autres personnes qui exercent une tâche en tant que membre élu par une assemblée fédérale ou par le comité ou qui exercent une tâche ponctuelle, ainsi que ceux des membres de l’EC et du bureau pour des déplacements hors du canton, peuvent être remboursés sur la base du billet demi-tarif, uniquement sur présentation du justificatif du prix du billet. Des demandes particulières peuvent être réglées par le Bureau. Le formulaire à remplir pour demander un remboursement doit être transféré pour validation à bureau@asvd.ch.
Notes de frais
Pour d’autres frais concernant l’ASVd engagés par une personne privée, le formulaire sur les frais doit être rempli et transmis au membre du Bureau ou de l’Équipe cantonale responsable de l’évènement ou de la tâche qui a engendré la dépense.