Cet article vise à rassembler les différentes informations, pages et projets en lien avec la pandémie de coronavirus qui touche actuellement notre pays et les activités scoutes de notre canton.

En préambule voici deux vidéos d’informations / de préventions sur la question :
https://youtu.be/LnaAyWQFPu4 : des humoristes romands qui parlent du sujet
https://youtu.be/M8CpbNhqGm8 : Une vidéo d’information de Chapatte

JOTI /JOTA sur internet
Une édition spéciale du « Joti – Jamboree on the internet » aura lieu le 3-5 avril prochain. N’hésitez donc pas à diffuser l’information auprès de vos participants. Vous pouvez trouver plus d’informations ici : 
https://www.jotajoti.info

Suspensions des activités

Les séances scoutes sont suspendues jusqu’au 30 avril 2020, des informations seront transmises aux parents par les Groupes scouts.

Les camps d’été sont pour l’instant maintenus, en attendant des informations des autorités et des nouvelles sur l’évolution de la situation.

Les formations du mois d’avril sont elles aussi déplacées. Chaque cours va communiquer à ses participants concernant les délais, processus et dates des futures formations. Il faut s’attendre à ce qu’aucune formation n’ait lieu avant le 30 juin – chaque cours communiquera les dates auxquels les décisions de déplacement seront prises.

La boite à idées Scoutes

Faire du scoutisme autrement – à distance et chez vous, c’est une des initiatives que veut coordonner l’ASVd, c’est pourquoi une « Boite à idée » a été créée. Vous trouverez toutes les informations ici !
Et voici le lien direct vers le fichier ressource.

Implication sociale
Le scoutisme s’engage pour la société, nous encourageons chaque personne en bonne santé à se proposer comme bénévole au profit du canton.

Nous encourageons les groupes à lancer des initiatives locales au profit de leurs communautés.
Et chacun, individuellement à prendre ses responsabilités sociales – avec notamment des idées de projets à conduire individuellement ou une possibilité de devenir bénévole pour le canton.

Toutes les informations sur cette page dédiée.

Aide aux jeunes et aux parents
Helplines pour parents et enfants qui auraient besoin de soutien et/ou de conseils :
Le SPJ nous a demandé de rappeler que deux helplines existent :

  • le 147 : qui offre un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des soucis, des problèmes ou des questions.
  • le 021 644 20 32 : qui offre un service de conseil professionnel pour aider les parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants dans la gestion de la vie quotidienne. 

CoVid 19
%d blogueurs aiment cette page :