Les activités Scoutes vont pouvoir reprendre dès le 6 juin, voici le concept de protection mis en place par le Mouvement Scout de Suisse.
Celui-ci peut être adapté par les groupes en fonction des réalités concrètes du terrain.

Chaque groupe communiquera en fonction de leur possibilités d’organisations.

Chaque groupe est responsable de la communication aux parents et à leurs participants ainsi que de faire en sorte que les mesures présentes dans les concepts soient mises en places dans la pratique

Quelques informations concernant les camps d’étés

Les camps d’été pourront avoir lieu !!!
Vu l’évolution récente de la situation sanitaire, des mesures de protections devront être mises en place, mais celles-ci ne devraient à priori pas avoir d’énormes conséquences sur le programme des camps.

Le concept de protection sur les camps du MSDS a enfin été rendu public, il s’agit comme celui pour les séances d’un concept cadre, qui doit être mis en pratique, adapté aux réalités de chaque camp. Sous la responsabilité du chef de camp et du chef de groupe.

Afin d’aider les groupes à la préparation des camps, l’ASVd a préparé, sur la base de ce concept:
Une check-liste de la préparation de camp
Une « check-liste » journalière
Un mémo des choses à penser
Ces documents doivent servir d’aides. Ils peuvent être modifiés et leur utilisation n’est pas obligatoire. Ceux-ci ne remplacent pas le concept de protection et donc ne dispense pas les groupes d’en prendre connaissance.

Ces concepts ont été mis en place pour les scouts dans leurs activités, pour les visiteurs externes, ou ceux qui voudraient des informations spécifiques aux concepts de sécurités pour des camps ( à titre d’information), nous lions ici également le concept de sécurité du glaj pour les camps et activités extrascolaires et la page de swissolympic pour les concepts de sécurités propres à chaque sports.

Quelques réflexions préliminaires sur cette situation particulière

Une fois que cette page très particulière sera entièrement derrière nous, nous prendrons le temps de revenir sur la façon dont le scoutisme a vécu ces évènements.
Nous voulons déjà dire MERCI et BRAVO a tous ceux d’entre vous qui se sont engagés, bénévolement, dans vos communautés. A ceux qui ont fait des courses pour des personnes bloquées chez elles. Aux parents qui sont devenus responsables scouts de manière temporaire. A ceux qui ont fait vivre le scoutisme à la maison, via les réseaux sociaux. A ceux qui ont dû faire une pause dans leur scoutisme afin d’être utile ailleurs.
Le scoutisme est un mouvement qui vise notamment à faire de nous des personnes responsables, engagées dans le monde et dans les sociétés dans lesquelles nous évoluons. Cette période très particulière a montré que notre mouvement était vivant, actuel et nécessaire.

Nous nous réjouissons de vous voir tous, Scouts de notre canton, continuer à mettre cette énergie au service d’autrui, de vos participants, de vos activités, de vos communautés.
En attendant de prendre le temps, voici déjà un premier MERCI de la part de vos instances cantonales.

Covid 19 – Sortie de Crise