Le développement global de la personne

Le mouvement scout est un mouvement éducatif qui a pour but de stimuler globalement les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans tous les domaines de leur développement ainsi que de les soutenir dans leur cheminement pour devenir des hommes et des femmes responsables, libres dans leurs pensées, engagés et ouverts au monde.

Le mouvement scout de Suisse vise au « développement global de la personne ». Pour ce faire, il travaille sur 5 relations, au moyen de 7 méthodes – une panoplie d’outils qui assurent que nos programmes soient variés et équilibrés, et favorisent le développement global de chacun.

But du scoutisme

La relation à sa personnalité : être sûr de soi et autocritique

Nous modelons notre vie avec joie et optimisme. Nous formons notre propre opinion et prenons des responsabilités pour nous-mêmes et pour les autres. Nous remettons toutefois en question nos actes et nos pensées de manière autocritique. Nous avons de l’influence sur notre environnement et nous ouvrons aux autres avec confiance. Le mouvement scout nous encourage à prendre encore davantage conscience de nos  possibilités, à les développer et à avoir confiance en elles. Il faut pour cela que nous connaissions notre potentiel et que nous l’utilisions. Ainsi, nous développons une assurance saine, qui nous permet d’avancer positivement dans la vie, avec toutes ses exigences et tous ses mystères.

La relation à son corps : s’accepter et s’exprimer

Nous aimons notre corps et nos sensations. Dans un cadre protégé, nous apprenons à connaître nos besoins physiques et émotionnels, nos possibilités et nos limites, et nous en accommodons. Nous  nous motivons à bouger et à être performants et nous améliorons nos capacités manuelles. Nous prenons soin de notre corps et de nos sentiments, comme de ceux des personnes que nous côtoyons.

La relation aux autres : rencontrer les autres et les respecter

La communauté, du petit groupe à la communauté internationale, est importante à nos yeux. Nous faisons partie de groupes et contribuons activement à leur succès. Nous apprenons à partager, à être ouverts à d’autres opinions que les nôtres et à les respecter, également dans le cadre de partenariats internationaux. Nous nous ouvrons aux autres sans préjugés. En même temps, nous apprenons à endosser des responsabilités et à prendre des décisions au sein du groupe.

La relation à son environnement : être créatif et agir en respectant l’environnement

Nous découvrons notre environnement et ses exigences, ses beautés et ses secrets et nous nous en réjouissons. Nous osons créer des choses nouvelles et modelons notre environnement avec fantaisie. Nous utilisons des moyens créatifs simples. Pour nous, il est important de protéger la nature et d’utiliser les ressources de la terre de manière respectueuse.

La relation au spirituel : être ouvert et réfléchir

Les valeurs du mouvement scout telles qu’exprimées dans la Loi nous aident à donner un sens et une direction à notre vie. Elles nous poussent à réfléchir à nos propres valeurs et à les remettre en question sur la base de notre expérience. Celle-ci est souvent marquée par des croyances religieuses et beaucoup y verront la présence d’un dieu. Nous nous confrontons avec nos propres croyances et respectons les différentes formes spirituelles et religieuses des êtres humains. Nous encourageons les échanges et les célébrations communes.

Méthodes du scoutisme

La progression personnelle

Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes endossent des responsabilités, acquièrent des compétences et se penchent sur la question des valeurs. Ils se fixent en permanence de nouveaux objectifs et cherchent les moyens de les atteindre. Les progrès personnels de chacun sont reconnus par le groupe, ce qui stimule l’individu à progresser davantage.

La Loi et la Promesse

La Loi et la Promesse scoutes sont les règles du jeu de la vie communautaire et constituent un fil rouge pour la vie, bien au-delà de la période scoute. Elles s’appuient sur les buts du mouvement scout et, depuis la fondation du scoutisme, se sont développées en s’adaptant aux besoins de la société. La Loi scoute fournit l’occasion de réfléchir aux valeurs du scoutisme et d’en discuter. Avec la Promesse, nous nous engageons librement à respecter ces valeurs.

La vie en petit groupe

Dans le cadre du scoutisme, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes apprennent à vivre en communauté dans des petits groupes ainsi qu’à y jouer un rôle actif et à y endosser des responsabilités. Le petit groupe les prépare à se mouvoir et à s’engager avec assurance dans des groupes différents et plus grands. Vivre dans différents groupes stimule la tolérance et l’ouverture aux autres. Les jeunes prennent très tôt des responsabilités de gestion de groupe, conformément au principe «des jeunes pour les jeunes ».

Les rituels et traditions

La vie en petit groupe et les progrès de chacun sont soulignés par des rituels, qui accompagnent les étapes du développement des enfants, des jeunes et des jeunes adultes et qui leur en font prendre conscience. Ces rituels relèvent l’importance et le sens des activités en communauté. S’y ajoutent les traditions, qui donnent un cadre et un rythme à la vie scoute et renforcent le sentiment d’appartenance. Elles doivent rester compréhensibles pour tous, raison pour laquelle il faut régulièrement les remettre en question. Si une tradition n’a plus de sens, il est temps de l’abandonner. On pourra ainsi en introduire de nouvelles, plus adaptées et dans lesquelles tout le monde se retrouve.

L’apprentissage par le projet

Les activités se basent sur les besoins des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. Ils peuvent endosser des responsabilités pour eux-mêmes et pour les autres. De la planification à l’évaluation, les activités sont élaborées de manière démocratique et participative dans chacune des branches. Les scouts préparent eux-mêmes leurs activités selon le principe « learning by doing », le processus
permettant d’y parvenir étant aussi important que le résultat en lui-même. Ce concept, appelé la pédagogie de projet dans le milieu éducatif, est appliqué dans les branches sous différents noms : « l’aventure », « le projet », « l’entreprise » et « l’action ». Les scouts réalisent également des activités au profit de la société ou de personnes défavorisées.

La vie en plein air

Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes explorent et découvrent avec intérêt les curiosités de la vie en plein air. Les activités scoutes se déroulent en grande partie à l’extérieur. La nature offre un changement par rapport au quotidien et la possibilité de faire l’expérience d’une vie simple ; elle constitue un cadre idéal pour bouger de mille manières. En la côtoyant, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes s’engagent plus facilement pour sa protection et pour le développement durable, et en comprennent les significations. C’est principalement lors des camps que la nature est s’offre comme un cadre de vie.

Le jeu

Le jeu tient une place centrale dans les activités de toutes les tranches d’âge. Il est utilisé tant pour stimuler les connaissances et les capacités que pour développer la vie de groupe. Il offre la possibilité
de se glisser dans d’autres rôles et de tester de nouvelles formes de sport, car jouer désigne aussi bien
une activité sportive que communautaire. L’exploitation d’un thème permet en outre de développer la fantaisie et la créativité.

 

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