Un message aux responsables et aux parents

La situation sanitaire actuelle et les mesures prises par les autorités représentent un défit pour notre scoutisme. Comment offrir un maximum à nos participantes et participants, leur permettre de vivre des aventures, de bouger et de faire du sport, d’apprendre, de grandir ensemble, entourés d’amis, de leurs troupes et de leurs meutes, alors que la maladie demande de réduire les contacts et de tenter de s’isoler.

En tant que Scouts, nous portons une responsabilité, face à la société dans laquelle nous vivons, et pour laquelle nous nous impliquons. En appliquant des concepts de protections de manière sérieuse, nous faisons de notre mieux pour contribuer à cette lutte. Néanmoins, notre engagement pour la jeunesse et pour nos membres nous contraint à faire notre possible pour que nos activités continuent d’avoir lieu.

Au nom de l’Association du Scoutisme vaudois, nous tenons à remercier tous ceux qui s’engagent pour que notre mouvement continue à vivre et à proposer des activités de qualités aux scouts de notre canton. Aux responsables qui organisent et font vivre des séances, aux parents qui nous font confiance, et aux participantes et participants qui viennent le sourire aux lèvres les samedis après midi, nous voulons dire Merci.

En ces temps à nouveau troublés, lorsque les activités culturelles et extrascolaires se réduisent, et que les occasions de vivre ensemble se réduisent, il peut parfois être difficile de trouver à s’occuper. Nous rappelons que la boite à idée cantonale est toujours vivante et disponible, et que le répertoire d’activité du Glaj Vaud également.

La période des fêtes qui s’approche risque, si la situation sanitaire n’évolue pas, d’être particulièrement difficile, c’est pourquoi nous voulons encourager nos groupes, nos responsables et nos scouts à mettre en place des activités en faveur de leurs communautés. À l’heure où parait ce message, il est encore temps de planifier des actions pour le mois de décembre afin de nous engager pour nos proches et moins proches qui auront sûrement besoin de petits ou de grands gestes de soutien.

Un nouveau concept de protection

Les règles mises en place par les autorités ont été souvent modifiées ces dernières semaines. Pour l’instant (10 nov. 2020), il en résulte que la réalisation des séances hebdomadaires reste possible moyennant le respect de certaines règles notamment concernant la limite du nombre de participants aux activités ainsi que le port du masque et le respect des distances. 

En effet, nos activités sont reconnues comme du sport par le canton ainsi que par Jeunesse+Sport (Sport de camp/Tekking), nous sommes donc concernés par les mesures/exceptions concernant les activités sportives dont vous trouverez le détail dans l’article 4c. de l’arrêté du Conseil d’Etat vaudois

Malgré ces conditions difficiles, pour continuer d’offrir aux enfants et aux jeunes un espace où se changer dles idées, prendre l’air et se dépenser, nous pensons qu’il est important que nous essayons de maintenir nos activités dans la mesure du possible. 

Nous avons réalisé un concept de protection spécifique à notre situation cantonale, disponible ici, où vous trouverez le détail de toutes les mesures à prendre. Ce document a été réalisé sur la base du concept de protection du MSdS du 29 octobre dernier ainsi que sur l’arrêté du Conseil d’Etat publié mercredi 04 novembre. 

La cellule de crise se tient à disposition en cas de question sur ce concept de protection. En ce qui concerne la gestion des suspicions de Covid-19 lors des activités, cela reste inchangé, nous demandons aux responsables de toujours prévenir la cellule de crise. 

Pour les activités se déroulant dans un autre canton il vous faut vous renseigner et tenir compte des mesures qui ont été prises dans ce dernier. 

Covid 19 – 2ème vague
%d blogueurs aiment cette page :