Près de 250 responsables scouts se sont réunis samedi 16 novembre 2019 à Cugy (VD) pour l’Assemblée générale de l’Association du Scoutisme Vaudois. Élection du Bureau cantonal et accueil d’un nouveau groupe étaient les points forts d’une riche après-midi de débats, marquée aussi par la visite des autorités cantonales.

Actuelle responsable de la Brigade scoute de Lavaux, Barbara Bühlmann (Tucuxi) a été élue pour présider l’Association du Scoutisme Vaudois (ASVD) ces trois prochaines années. Étudiante en histoire, âgée de 25 ans, Tucuxi devient ainsi la troisième femme à présider l’association. Elle sera épaulée dans ses tâches par Alexis Martin (Bangkaew), de la Brigade du Vieux-Mazel de Vevey, ainsi que Nicolas Chatelain (Renard), de la Tribu du Grand Lac de Morges, élus respectivement comme vice-président et caissier.

Les membres du Bureau actuel ont été quant à eux chaleureusement remerciés pour leur engagement. Etienne Kocher, Andrea Schmid, Nicolas Tschumy et Julien Schaub se réjouissent de laisser une association en bonne santé, avec des effectifs en hausse continue depuis cinq ans. Aujourd’hui plus de 3’400 jeunes du canton participent à des activités variées dans la nature durant leurs weekends et leurs vacances.

Les scouts vaudois se réjouissent par ailleurs d’accueillir un trente-quatrième groupe local dans leurs rangs. Créé en 2017 dans la région d’Yvonand, le groupe Menthue est désormais officiellement membre du mouvement scout et pourra bénéficier de l’appui des structures cantonales et fédérales pour poursuivre son développement.

L’Assemblée générale 2019 a aussi été l’occasion pour les scouts vaudois de recevoir en début de séance Mme la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Son enthousiasme pour l’engagement bénévole, la contribution sociale et écologique du mouvement scout ont été très appréciés.

Photos : Victor Bühlmann

Nouvelle présidente pour les scouts vaudois