Une phrase souvent prononcée, le samedi 26 janvier à Villars-sur-Ollon où l’édition 2019 du Scout Ski Contest s’est déroulée. L’activité organisée par l’Association du Scoutisme Vaudois a réuni 326 scouts venant de 23 groupes des cantons de Vaud, Jura, Neuchâtel et du Valais. 

Les 54 patrouilles se sont affrontées toute la journée sur une course d’orientation répartie sur le domaine skiable et sur un slalom chronométré. Une introduction à l’utilisation d’un détecteur de victime d’avalanches (DVA)a donné quelques bases à des jeunes scouts attentifs et curieux de découvrir cet instrument. Ces deux dernières activités ont été animées par des moniteurs de l’École Suisse de ski et de snowboard heureux de participer à la manifestation au vu de l’enthousiasme des participants.  

Un peu plus haut, les participants avaient l’occasion de profiter des quelques rayons de soleil en sirotant un thé chaud et en dégustant une soupe à l’oignon préparée, durant la soirée de vendredi, par d’anciens scouts toujours prêts à donner un coup de main pour les activités de cette envergure. 

Un concours pour reconnaître les foulards des différents groupes présents a permis aux groupes d’interagir entre eux et de rencontrer des scouts d’autres cantons. « J’ai adoré cette activité, j’ai même demandé à la responsable de me donner les réponses que je n’avais pas trouvées pour garder un joli souvenir de la journée » raconte Auréliane, scoute de l’Abbaye de Bevaix (NE). 

La journée s’est terminée par la remise des prix des différentes activités en bas des pistes. Les vainqueurs ont été récompensés par une médaille, un prix et ont eu l’honneur de monter sur un podium. 

Bilan positif

L’activité, chapeautée par 6 organisateurs, est plus que réussie d’après les sourires observés sur les visages des scouts lors de leur montée dans le car pour le retour. Katia Lang/Mésange, responsable de l’activité, tient aussi un bilan positif : « La journée s’est très bien déroulée avec une météo favorable. Les activités proposées ont eu du succès ; quoi de mieux pour nous faire plaisir ? L’organisation de l’activité s’est bien passée grâce à une superbe équipe qui a mis beaucoup d’énergie ces 6 derniers mois. Une fois la journée passée, on se rend compte de l’énorme travail fourni pour une seule journée qui file à une vitesse grand V. » L’organisation remercie les participants et les 14 responsables qui ont donné un coup de main pour la journée. 

« Enfilez votre casque, montrez votre foulard et c’est parti ! »

GoupeVille

%d blogueurs aiment cette page :