Archive – PDLP

Projet Piquez dans les plats : un thème et plein d‘activités en 2011

Un peu d’histoire

2008: Une idée se pointe à l’horizon : et si on faisait un projet d’envergure cantonale ?
2009: Ce projet prend le nom de « Piquez dans les plats »
2011: Après plus de 2 ans de préparation, ce sont 4 journées régionales, plusieurs camps d’été, et une journée cantonale qui s’est déroulée sous un soleil radieux et des visages rayonnants qui ont été vécus.

Un tout grand merci à vous tous pour votre enthousiasme et vos idées incroyables !

But du projet

Piquez dans les plats est un projet d’envergure cantonale, organisé par un comité de l’ASVd, qui visait à réunir autour d’une thématique commune tous les scouts vaudois, de 7 à 25 ans.
Le but était de sensibiliser, au travers d’activités durant une année, les jeunes scouts aux enjeux d’actualité liés à l’alimentation (saisons, transport des aliments, impact écologique), en se demandant « qu’est-ce qu’on a dans notre assiette ? », tout en insistant sur le volet « découverte », dans l’idée de donner envie de découvrir de nouvelles saveurs.

 

Les moments phares

Quatre journées régionales (à Aubonne, Lausanne, Yverdon et Montreux) ont été réalisées entre janvier et mars 2011, réunissant en tout 1500 participants. Ce sont de grands jeux de rôle sur les relations entre commerçants, fournisseurs et clients qui se sont montés.
Le 2 octobre 2011 a eu lieu la journée cantonale à Vevey, point d’orgue du projet. Pour l’occasion, la place du marché veveysanne s‘est transformée en souk géant, où se côtoyaient des stands aussi modernes que variés, de l’antique roulotte au moderne fleuve à sushis. Quiconque désirait piquer dans les plats avait d’abord eu un défi à relever. Les moins affamés ont pu découvrir une expo photo thématique aux Galeries du Rivage, ou encore assister à la projection de courts métrages réalisés par des ados dans le cadre de leurs activités au cinéma Rex. Les plus jeunes sont devenus des fourmis, rivalisant dans un grand jeu de rôle sur le réchauffement climatique.
Près de 1000 scouts y ont participé, montrant leur savoir culinaire et de cinéastes au public invité à participer au grand marché.

Quelques chiffres de cette journée :

  • 40 stands servant de la nourriture et des boissons ont été montés sur la Place du Marché de Vevey
  • Une dizaine de postes jeux ont été organisés aux Galeries du Rivage
  • 4 courts-métrages réalisés par des jeunes ont été projeté au cinéma Rex
  • 5 chapiteaux ont été érigés dans les jardins, bien visibles, pour accueillir l’activité des plus petits.

Pour voir les photos et en savoir plus :

www.piquez-dans-les-plats.ch, le site du projet

Ce qu’il en reste aujourd’hui

Outre les souvenirs, un livre de recettes scoutes que l’on peut commander au secrétariat de l’ASVd (10.-/pièce), ainsi que des T-shirts à l’effigie des légumes, vedettes de la journée (15.-/pièce)