Alimentation – Informations générales

Informations générales

Savais-tu que ton alimentation représente près de 30% de ton impact personnel sur l’environnement ? En consommant plus consciemment, tu as toutefois la possibilité de réduire drastiquement ton impact sur l’environnement !

Manger … de saison

Un légume n’a aucune raison de voyager. Les transports de longue distance contribuent dans une large mesure à l’impact environnemental occasionné par les denrées alimentaires. L’impact est encore plus élevé lorsqu’un produit est cultivé artificiellement malgré des conditions climatiques qui ne permettraient pas de le faire naturellement. À titre de comparaison, un concombre cultivé sous serre en Belgique et acheté par des consommateurs nécessite 1.1 litres de pétrole. Le même concombre provenant de Suisse et produit au mois de juin nécessite 0.1 litre de pétrole.

… moins de viande

L’élevage requiert 70 % de la surface agricole mondiale. La consommation de viande est responsable d’un quart de notre impact sur l’environnement mais ne couvre que 12% de nos besoins journaliers. Pas besoin d’être végétarien pour apporter une contribution significative à l’environnement. Si tu ne consommes de la viande que trois fois par semaine tu réduis déjà de 20% l’impact dû à ton alimentation. Tu peux aussi apporter une importante contribution à l’environnement en limitant ta consommation de produits d’origine animale tels que produits laitiers ou œufs, du fait que cela permet de réduire les importations de fourrage d’outre-mer.

…et éviter le gaspillage de nourriture

Environ 30% des aliments produits finissent à la poubelle. Acheter trop ou trop peu est quelque chose qui peut arriver. Avec un peu de créativité, il est toutefois toujours possible d’inventer des repas exquis à base de restes !