Les tranches d’âge

Les enfants sont répartis en différents groupes en fonction de leur âge. Ces groupes sont appelés « branches » dans le jargon scout.

Castors, 5 – 6 ans

(Cette branche n’est pas proposée dans le canton de Vaud. Nous accueillons les enfants dès 6 ans)

Les enfants dans cette tranche d’âge ont besoin de découvrir leurs capacités essentiellement à travers les jeux. Ils sont motivés par les activités qui sont appropriées à leur motricité et qui leur permettent d’être en interaction avec d’autres enfants. Ces activités doivent également stimuler leur imagination.

Lutins et louveteaux, 6 – 11 ans

Ils ont besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C’est l’âge privilégié de la découverte où le jeu et l’imaginaire contribuent à la construction de la personnalité. Vivre l’aventure du Livre de la jungle ou du lutin Tilly, jouer les vikings, se confectionner un déguisement, découvrir un pays, dormir une nuit sous tente, vivre ses premières veillées scoutes autour du feu sont autant d’activités que les enfants affectionnent et qui leur permettent de grandir et de découvrir le monde qui les entoure tout en s’amusant. Les activités des enfants s’organisent autour du jeu et du monde de l’imaginaire. Les lutins et les louveteaux s’intègrent au sein d’un petit groupe où ils vont pouvoir développer des amitiés et vivre ensemble une grande aventure.

 

Éclaireuses et éclaireurs, 11 – 15 ans

C’est l’âge des grands changements, de l’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance, des envies de projets et de défis. Fabriquer des radeaux pour descendre une rivière, vivre un grand jeu de rôles sur plusieurs jours, monter un spectacle de cirque ambulant, descendre une falaise en rappel, tourner un film sont des d’activités qui permettent à chaque éclaireur de développer ses connaissances et de mettre ses compétences spécifiques au service du groupe tout en prenant progressivement des responsabilités. A chaque camp de nouveaux défis sont présents afin que les jeunes vivent des activités hors des sentiers battus.

 

Cordées et pionniers, 15 – 17 ans

L’adolescence; c’est le temps des questions, des idéaux, des ambitions, des choix de vie.
Randonnée, action humanitaire, reportage, découverte d’une autre culture ou action dans sa ville, voilà ce qu’entreprend l’équipe de 6 à 8 jeunes, soutenus par un responsable adulte. En choisissant une action d’envergure, les cordées et pionniers déterminent le sens de leur projet et s’ouvrent sur le monde. A eux de choisir leur pari, de s’organiser, de vivre leur engagement, pour devenir responsables, autonomes et solidaires.

 

Guides et routiers, 17 ans et plus

C’est l’âge de l’entrée dans la vie d’adulte, des amitiés durables, de l’envie de prendre une part plus active à la construction de la société de demain. S’impliquer pour la communauté, mener des actions d’envergure au sein d’un groupe d’amis. Les guides et les routiers mettent leurs compétences et leur énergie au service des autres. Les activités sont moins fréquentes pour permettre à chacun de développer sa vie sociale et sur le plan professionnel, affectif et familial tout en conservant un lien bien vivant avec le scoutisme.

 

Les responsables, 17 ans et plus

Être responsable dans le scoutisme, c’est faire preuve d’originalité et d’esprit d’initiative, d’élaborer des projets en groupe, d’organiser des activités et des camps pour les plus jeunes. Plus encore, c’est travailler avec les jeunes pour être à leur écoute et les guider dans leur développement.

Les responsables sont tous bénévoles. Mais bénévolat ne signifie pas amateurisme; ils bénéficient d’une formation très complète qui porte sur divers aspects de leur fonction : techniques d’animation, organisation d’activités, besoins physiques et affectifs des enfants et des jeunes, sensibilisation à l’écoute active et prévention des maltraitances, sécurité des activités et conduite à tenir en cas d’accident, dynamique de groupe, …