Présentation de l’ASVd

L’Association du Scoutisme Vaudois (ASVd) est l’association faîtière cantonale des scouts vaudois. Fondée en 1991 et issue de la fusion de l’association des éclaireuses vaudoises et de l’association des éclaireurs vaudois, l’ASVd compte aujourd’hui environ 3’200 membres répartis dans 34 groupes régionaux. L’ASVd est affiliée au Mouvement Scout de Suisse (MSdS), association faîtière reconnue par les instances internationales du scoutisme.

Objectif de l’Association

L’ASVd a pour but de contribuer au développement des enfants et des jeunes selon les buts et méthodes du scoutisme. L’association veille à la bonne application de ces buts et méthodes au sein des différents groupes scouts vaudois membres de l’association. Elle forme et soutient les responsables scouts du canton afin qu’un scoutisme de qualité soit pratiqué. L’association assure également le lien entre tous les acteurs du scoutisme vaudois et coordonne les actions d’intérêt commun. Elle s’assure d’avoir une bonne représentation du scoutisme dans toutes les régions du canton.

Rôle de l’Association

Toutes les personnes au sein de l’association cantonale sont bénévoles comme c’est également le cas dans tous les groupes scouts du canton, à l’exception de la secrétaire de l’association qui travaille à 30%.

Coordination interne et représentation

L’Association assure le lien des groupes du canton entre eux et avec les autres acteurs du scoutisme en Suisse. Elle représente et promeut le scoutisme sur le plan cantonal : auprès des autorités et de l’opinion publique, des autres associations de jeunes ou auprès de toute autre instance cantonale ou régionale dans laquelle les intérêts du scoutisme vaudois demandent à être représentés.

Organisation de formations structurées et adaptées

L’Association assure, selon le modèle de formation du MSdS, la formation des responsables. Les formations mises sur pied par l’ASVd sont primordiales afin de permettre non seulement l’existence des activités scoutes mais également afin d’en assurer la qualité et de garantir la sécurité des participants. Ainsi les responsables prennent part à des cours de formation dispensés par des Experts Jeunesse & Sport qui sont reconnus par l’Office Fédéral du Sport. Ces cours de formation allient la théorie à la pratique, permettant ainsi aux participants d’approfondir leurs connaissances quant à l’animation des activités mais également de prendre connaissances des règles de sécurité à observer et de comprendre les besoins des jeunes.

Suivi des groupes

L’ASVd s’assure de la bonne qualité du scoutisme en entretenant également un contact régulier avec les groupes, permettant de les encourager et de les conseiller dans leur travail. L’association apporte aussi son soutien auprès des responsables de groupes, à la demande de ceux-ci, lors de situations conflictuelles ou de problèmes difficiles à gérer.

Animation et méthodologie

L’Association a pour but de mettre en place les conditions cadres pour une bonne application des buts et méthodes du scoutisme dans les activités. Cette action s’oriente selon les besoins des groupes. L’Association veille également à l’existence de projets fédérateurs permettant d’entretenir la cohésion et l’amitié de tous les scouts du canton.